08 octobre 2017
THE WINDOW
LABORATOIRE D'EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUESEN MILIEU URBAIN

Techniques, usages

08 octobre 2017

19e Festival des cinémas différents de Paris (4-15 oct. 2017)

Hors les murs#5 à The Window
● Installation vidéo
● Vernissage le dimanche 8 octobre à 19h
● en présence de Maxim Tyminko
● en partenariat avec The Window / Re:Voir / The Film Gallery

Maxim Tyminko, de nationalité biélorusse, a fait ses études supérieures à Minsk à l’école d’Art Glebov et ensuite à l’académie des arts média de Cologne entre 2000 et 2005.
Son travail est beaucoup montré dans les galeries d’art contemporain, les biennales artistiques et musées, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne, en Biélorussie, en Russie, etc.
Il représente cette génération d’artistes ayant trouvé dans l’exploration des nouveaux outils de création et des nouveaux médias, les possibilités de configurations de l’œuvre transgressant les cloisons traditionnelles entre arts plastiques, art conceptuel, vidéo, musique et performances. L’unité et la cohérence de son travail repose sur la mise en miroir de préoccupations métaphysiques : quelle est d’un côté la place et la valeur du sujet dans l’univers, le monde et la société, de l’autre de quoi et comment est composé l’univers ?
Avec parfois une apparente simplicité désarmante, Maxim Tyminko parvient à composer des pièces extrêmement savantes d’un point de vue technique, invitant le spectateur à des réflexions, voire méditations, tournant autour de la question de la particule, de l’unité, du grain, et de l’ensemble cosmique reliant tout cela.

La pièce intitulée 939 Picture Elements (2014) est assez emblématique de sa démarche : Il s’est filmé dans une situation similaire à celle de ces figurants réunis dans les grandes tribunes des stades pour composer à l’aide de cartons de couleurs des motifs visuels. Il a démultiplié son image 938 fois puis créé un effet de perspective afin de donner au spectateur observant sa pièce l’illusion qu’il fait face à des centaines de personnes manœuvrant des cartons de couleurs de manière coordonnée.
Plus récemment, Maxim Timynko a travaillé sur l’unité « pixel », ce nouvel horizon plastique de l’univers visuel numérique, grâce auquel sont composées aujourd’hui la presque totalité des images que nous voyons. Ses pièces les plus récentes comme Afterglows (2016) ou Forms Derived From a Cube (2016).
Nous proposons au public de découvrir son installation 939 Picture Elements, particulièrement pertinente au regard des problématiques esthétiques soulevées par l’introduction de la technologie numérique dans le cinéma expérimental.


939 PICTURE ELEMENTS, Maxim Tyminko
Ukraine, 2014, installation numérique avec 2 vidéoprojecteurs, boucle)

W