21 mai 2019
THE WINDOW
LABORATOIRE D'EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUES EN MILIEU URBAIN

Performance / Conférence

21 mai 2019
Clair Le Couteur + Lunatraktors

Performance et conférence par Clair Le Couteur, suivie de
concert acoustique par Lunatraktors (UK).

Dans la continuité des recherches menées à The Window: 'Laboratoire d'expérimentations artistiques' sur les questions de la nature en milieu urbain, Lunatraktors, duo anglais de performance et recherche en cultures folks, présentera un travail sur le thème de : 'Trans Folk NatureCultures', la folk music et sa relation à la nature à travers l'inter-genre.

Clair Le Couteur est diplômé du Royal College of Art de Londres (Ph.D 'The Fictive Museum'). Leur travail a récemment été présenté au Victoria and Albert museum de Londres en lecture/performance avec participation publique sur la question : 'making cultural spaces resonate'.

Qu'est-ce que la musique folk ? Qui sont ses créateurs, ses participants ? Que peut-elle accomplir ? Un genre associé au passé rural - avec ses tableaux aux rôles traditionnels des sexes, de liens avec le monde animal et d'identités nationales stables - la musique folk est trop facilement assimilée à des intérêts politiques non-libéraux. Mais sous ce vernis conservateur, le folk reste une force hybride et transculturelle de diversité, donnant à entendre des histoires qui dénoncent la violence institutionnelle et offrent des approches alternatives de la réalité.

VIDEO : reprise de 'Lover, Lover' de Leonard Cohen :

Anachronistique, broyeur de genres, Lunatraktors pose un regard queer sur les archives du folk. A travers une panoplie de techniques incarnées et celles issues de la 'performance research' - dont le chant en overtones, percussions du corps, l'art du clown et de la danse - les Lunatraktors ouvrent de nouveaux espaces à la réflection. En utilisant des structures, empruntées aux chants traditionnels, de transformation et transportation, le duo questionne, bouscule et re-imagine les frontières conceptuelles entre nature et culture, passé et futur, urbain et rural, et humain et animal.

A la frontière de l'art punk, du music hall, et folk psyché, Carli Jefferson et Clair Le Couteur sont les Lunatraktors, duo anglais transgenres de percussion et voix. François Gorin de Télérama trouve le groupe "étonnant ». Ils puisent dans un réservoir de chansons traditionnelles anglo-saxonnes, et leurs propres compositions s'inspirent de vieilles histoires de migrations et guerres (les hommes changent si peu..).

SINGLES :

'Black Raven' sur Spotify
https://open.spotify.com/track/23GviVIBhDIqVTSlSuKZqz?si=jgwQdkuoSrm9axvb8rGTMQ

'Turn of the Plough' sur Soundcloud et Bandcamp
https://soundcloud.com/lunatraktors/turn-of-the-plough
https://lunatraktors.bandcamp.com/track/turn-of-the-plough-2

Lunatraktors est un magnifique représentant du 'New Weird England', un genre de l'underground anglais (incarnant, selon le magazine The Quietus, "anti-corporate defiance, performance art, and a bold new exploration of landscape and place") repéré par ce magazine, et où on retrouve les artistes anglais Alabaster de Plume et ceux du Supersonic Festival de Birmingham.

VINYL/CD disponible en PREVENTE sur Bandcamp :
https://lunatraktors.bandcamp.com/music

"This Is Broken Folk », le premier album des Lunatraktors, sortira en CD/Vinyl/Digital le 18 mai 2019."This Is Broken Folk" est une collection de sept balades anglaises, irlandaises et australiennes, ainsi qu'un titre de folk cosaque traduit du russe, et un titre original. Les thèmes - traditionnels - sont la violence institutionnelle, les migrations forcées et la survie dans une société hostile. Ces textes d'une autre époque trouvent écho dans notre époque. Un album dont la teneur est celle de la défiance et de protestation transnationale, colorée par un humour noir profondément nécessaire, voire urgent, dans l'Angleterre du Brexit.

SITE :
https://www.musicglue.com/lunatraktors


À VOIR ÉGALEMENT
W
Déconnecter