01 janvier 2019
THE WINDOW
LABORATOIRE D'EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUESEN MILIEU URBAIN

Appel à projet

Du 01 janvier 2019
au 25 février 2019
Catherine Baÿ et Svetlana Montua

To read in english : open_call

Dans cette période de grandes commémorations de Mai 68, The Window organise un projet autour de la parole pour la Nuit Blanche 2018 afin d’interroger son pouvoir transformateur.
Un espace de la parole libre à l’instar du Speakers’ Corner du Hyde Park de Londres sera installé au sein de l’espace The Window à Paris pour la Nuit Blanche qui a eu lieu le 6 octobre 2018.

Descriptif du projet :

The Window désire poursuivre cette aventure avec un appel au projet lancé aux curateurs internationaux du Réseau BJCEM. Les curateurs sont invités à proposer un projet artistique qui interroge l’héritage et la transmission de diverses manifestations citoyennes qui ont dessiné le paysage euro-méditerranéen après 1968. En s’appuyant sur l’actualisation du potentiel révolutionnaire du Mai 68, notre souhait est de créer un réseau d’acteurs culturels pour penser les nouvelles formes d’agir et de vivre face aux enjeux multiples que l’époque contemporaine soulève aussi bien sur le plan politique que sociétal ou écologique. The Window propose son espace de 30m2 qui donne sur la rue piétonne du quartier multiculturel au cœur de Paris. The Window soulève les questions de ce qui est l’espace publique aujourd’hui, qui et comment l’utilise ? Qu’est ce qui est la rue et comment peut-on s’approprier face à la menace de la privatisation, de la gentrification et des risques sécuritaires? La rue peut-elle résister en tant qu’un lieu de pluralité et d’échange avec l’altérité. Le projet curatorial devrait s’inscrire dans ce cadre de réflexion tout en gardant ses particularités liées aux différents contextes politiques et historiques des projets choisis. Les propositions peuvent se présenter en forme d’une exposition ou un performance ou même une conférence.

Pour postuler :

Envoyer un CV et une proposition d’une page écrite accompagnée de 10 visuels (max) à et dans le cadre de ce projet, the Window prend en charge de lieu et met à disposition une équipe de travail et porte son soutien au curateur/artiste pour trouver le financement pour le déplacement ou la production.

Date limite de candidature : 25 février 2019

Catherine Baÿ, directrice de The Window et chorégraphe
et Svetlana Montua, curatrice et chercheuse


ÀVOIR ÉGALEMENT
W