31 janvier 2015 à 16h
THE WINDOW
LABORATOIRE D'EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUESEN MILIEU URBAIN

Exposition / Vernissage

Du 31 janvier 2015 à 16h
au 14 février 2015
CATHERINE BAY

Dans le cadre du Festival Hors Pistes – Le spectacle vivant
au Centre Pompidou :

EXPOSITION : IL EST UNE FOIS.

Le vernissage aura lieu à The Window (le 31),
ouvert du vendredi au dimanche entre 14h et 19h

Voilà 10 ans que Catherine Baÿ sillonne le monde accompagnée d’une horde de Blanche-Neige de latex, stéréotypées, stylisées et actrices critiques de ce monde. Traversant des paysages, des lieux urbains, des milieux ruraux, des institutions où elles s’emparent, sous la direction chorégraphique de leur créatrice, de la mémoire des lieux, elles n’ont pas échappées à l’œil de grand photographes tels Marc Domage ou Hans Gissinger pour ne citer que ceux–là.

Voilà 10 ans qu’il existe un compagnonnage tacite entre la performeuse Catherine Baÿ et des photographes qui ont peu à peu dressé un paysage, des archives et une mémoire des différentes actions des blanche-neige de par le monde.

The Window, dans le cadre de l’anniversaire de la 10ème édition du festival Hors-piste, et de l’anniversaire des 10 ans de travail de la chorégraphe, montre pour la première fois ce fond très exceptionnel, jamais vu ni exploité des archives photographiques des performances de Blanche-Neige.

S’il s’agit bien des Blanche-Neige de Catherine B. et des diverses performances dans lesquelles elle les a mise en jeu, de Paris à New-York, de Cuba à Tokyo, et ce depuis 2004, il s’agit dans cette exposition intitulée Il est une fois, de faire place à ces photographes qui se sont emparés de l’icône et des situations en jeu pour révéler, aussi, leur propre pratique.

Ici se racontent une mémoire et un beau compagnonnage qui permet de retracer, par un choix photographique, la carte des pérégrinations les plus insensées de Blanche-Neige.


Fêtons ensemble, par l’exposition anniversaire, Il est une fois, une décennie de pratique performative qui ne serait pas sans ces compères photographes. Un double hommage donc : Bon anniversaire !

Lors de l’ouverture de l’exposition, les habitants seront invités à (re)découvir le QG des Blanche-Neige. L’année dernière s’était déroulé un casting urbain, cette année il s’agira de participer au goûter d’anniversaire des Blanche-Neige.

De plus, à la manière d’élection, la rue Gustabe Goublier sera prise d’assaut par des affiches de Blanche-Neige placardée, il s’agira de rendre compte du paysage des habitants de la rue Gustave Goublier à travers l’image stéréotypée de Blanche-Neige.

Cette séance shooting ouverte au public sera l’occasion pour Catherine Baÿ de poursuivre son engagement auprès des riverains, et montrer dans quelle dynamique positive elle s’inscrit avec sa galerie. Les participants au shooting repartiront avec leur photo, et permettront d’alimenter encore un peu plus le répertoire d’images des Blanche-Neige de l’artiste.


COMMISSAIRE : JULIE DALOUCHE
DRAMATURGE : MURIEL RYNGAERT

CATHERINE BAŸ AVEC LES PHOTOGRAPHES:
MARC DOMAGE
LAURENT FRIQUET
HANS GISSINGER
SEBASTIAN MAYER
CATHERINE MERDY

Pour plus d’informations:
Dossier-presse_Blanche-Neige_Il-est-une-fois_low-size


À VOIR ÉGALEMENT
W