THE WINDOW
LABORATOIRE D'EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUESEN MILIEU URBAIN

The Window est une boite blanche vitrée de 30m2 située en plein cœur du 10ème arrondissement de Paris, dans une rue récemment devenue piétonne grâce aux efforts de l’association de riverains*. Pour concevoir in fine des aménagements propres aux usages de cette rue et de ces habitants, un temps d’expérimentations urbaines à échelle humaine à été convenu.

Ouvert et dirigé par Catherine Baÿ, chorégraphe et performeuse dès 2014, The Window développe dans ce contexte des espaces de recherche et de rencontre, en visant à rendre accessible à tous des pistes de réflexions sur les nouvelles façons d’habiter, de pratiquer la ville.

Des artistes, chercheurs et curateurs sont invités régulièrement à s’emparer du matériel que constitue la rue, le quartier, pour proposer des points de vue inédits sur la ville et ses usages.

Sous forme de résidences allant de 1 à 10 mois, ces acteurs artistiques, peuvent développer leurs recherches et les présenter lors de rencontres régulières entre participants et autres professionnels ainsi qu’avec les habitants, afin de confronter les regards et développer à partir de fictions singulières un récit commun.

The Window propose aussi à d’autres complices d’intervenir pour des collaborations plus ponctuelles.

* Rue Gustave Goublier, Paris 10ème. Association des Riverains de le Rue Gustave Goublier (ARRGG).

W