22 janvier 2016 à 18h
THE WINDOW
LABORATOIRE D'EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUESEN MILIEU URBAIN

22 janvier 2016 à 18h
Susanna Shannon/Joël Yvon

Présentation du film de Joël Yvon sur le travail de Susanna Shannon.

Joël Yvon vit à Marseille. Peintre et cinéaste, il a fondé le lieu d’expositions Red District qu’il dirige jusqu’en 2009. Depuis cette date il se consacre principalement à la réalisation d’œuvres plastiques et de films.

À partir d’une sélection de photos d’enseignes commerciales des rues de Marseille figurant dans l’agenda design dept./irrégulomadaire 2016 , Susanna Shannon parle de cinq ou six d’entr’elles au cours d’une promenade typographique.

«Diriger la mise en forme de mémoires va bien au-delà de l’enseignement des «outils de mise-en-page» au sens strict, il s’agit d’assembler et structurer des propos et de la pensée tout à fait en amont pour en faire des ensembles formellement édités en utilisant le média de la page comme média de développement de pensée. Les questions de design d’exposition, de catalogues, d’ouvrages, de génériques de films ou de vidéo, peuvent être bien plus que de simples réceptacles pré formatés destinés à recevoir de la matière éditoriale préfabriquée, on peut mettre en place des approches très sur mesure.»
Susanna Shannon, design éditorial & direction artistique.

Susanna Shannon
Fondatrice de Design dept, Susanna Shannon est une directrice artistique de presse, particulièrement remarquée pour son travail typographique, qui constitue l’identité de ses productions. Et comme la pratique du graphisme consiste en de multiples applications, on retrouvera cet esprit dans des catalogues d’expositions, dans une revue Irrégulomadaire, comme dans des cours destinés à des étudiants des beaux arts : comment faire des publications.
Susanna Shannon a notamment été directeur artistique du Nouvel Economiste, a redesigné l’Expansion et les Inrockuptibles, et a fait la DA des unes de Libération pendant la présidentielle de 2012. Pour Design dept, elle a réalisé les catalogues des expositions Beuys, L’informe, Le Temps Vite, Elles@centrepomidou, Bertrand Lavier, Crumb et L’asile des photographies [Prix Nadar 2013].
Après avoir vécu à Tokyo, Paris, New York, Londres et San Francisco, Susanna Shannon enseigne à la Villa Arson à Nice et vit et travaille à Marseille.

W