27 septembre 2013
THE WINDOW
LABORATOIRE D'EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUESEN MILIEU URBAIN

27 septembre 2013
Ibrahim Abumsmar

Ibrahim Abumsmar est un artiste spécialisé dans la sculpture minimaliste à caractère sociopolitique.  Il vient de l’Asir, la région montagneuse du sud-ouest de l’Arabie Saoudite. Après avoir participé à des expositions en Arabie Saoudite, à Dubaï, au Qatar, à Istanbul et en Italie, il est en train de terminer une résidence de deux mois à la Cité des Arts à Paris.

Pour un artiste Saoudien assoiffé de liberté artistique, Paris est une aubaine. Un trait particulièrement attrayant des métropoles occidentales est la liberté d’expression dans l’espace publique. C’est ainsi qu’il abandonna le confort de son studio pour sillonner les rues, les places et les musées Parisiens afin de confronter les passants avec ses projets artistiques. Les résultats de ces interventions ainsi que les projets artistiques fruits de cette résidence particulièrement productive seront montrés dans The Window, au 41 rue du Faubourg St Martin dans le 10e arrondissement de Paris.


The Window est un lieu idéal pour cette exposition. Elle fut fondée par Catherine Baÿ afin de faciliter les expérimentations d’artistes français et internationaux soucieux d’engager un dialogue avec l’espace public Parisien. L’artiste transférera son studio ici pendant la semaine avant le vernissage, qui a lieu le vendredi 27 septembre de 18 à 21 heures. L’exposition restera ouvert, en présence de l’artiste, pendant le weekend : samedi 28 et dimanche 29 septembre, de 10 à 20 heures.


Nos remerciements à Catherine Baÿ, la Fondation Almansouria et la Galerie Athr à Jeddah, qui représente l’artiste. L’exposition est proposée et installée par Robert Kluijver, qui a entamé une coopération de longue durée avec Ibrahim Abumsmar.

W