Aujourd’hui, nous habitons le monde avec l’impression de pouvoir tout dire. De plus, que tout a déjà été dit, et que peu importe les dits, aucun changement n’est possible !
Portant il existent aussi bien tant d’exemples dans nos mémoires collectives et individuelles quand la force de la parole fut transformatrice, fut libératrice, fut émancipatrice, déclenchant des évènements!
Cette parole performative, la promesse du passé, pouvons-nous la ressusciter, la recycler, la transformer, pour convoquer l’esprit critique de notre présent ? Par qui sera-t-elle prononcée ?
À qui s’adressera-t-elle? Quel espace nous lui réservons ; l’espace du privée ou du public, l’espace du réel ou du virtuel? Quels moyens engageons-nous pour y parvenir ici et maintenant?
Le Cabaret Courant faible, imaginé par deux artistes, Elise Vandewalle et Nicolas Guillemin anime la dernière séquence de notre projet autour de la parole et ses manifestations publiques. Imaginé comme un lieu d’amusement, d’art et de politique, un lieu destinés aux courants faibles, pour des manifestations en divergence avec les courants forts de la culture actuelle, le cabaret investira l’espace de The Window pour la création d’un évènement publique co-organisé par les artistes et les organisateurs lors d’une semaine de workshop qui se tiendra à The Window du 9 au 14 septembre 2019.