Le 19 juin 2021 à 10h30
THE WINDOW
LABORATOIRE D'EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUES EN MILIEU URBAIN

Exposition

Transmissions végétales #2

Du 19 juin à 10h30
au 27 juin 2021
avec Nicolas Guillemin
Agnès Prévost

Vernissages et lancement de l´édition :
le 19 juin de 10h30 à 12h ET de 15h à 20h.

Exposition :
les 19, 20, 26 et 27 juin de 15h à 20h.

L’exposition est également visible
sur rdv du 23 au 25 juin.

Plus d’actualités via facebook.

Transmissions végétales invite à se plonger dans les relations plantes-humains. Pour mener cette recherche, les artistes Agnès Prévost et Nicolas Guillemin parcourent des lieux propices aux alliances entre végétaux et humains : jardins, arboretums, intérieurs domestiques ou professionnels…

Ils sont particulièrement attentifs aux phénomènes physiques, aux interactions sensibles, affectives ou économiques dont tous ces êtres dépendent : les échanges gazeux impliqués dans la respiration ou la prodigalité d’une terre par exemples. Ils regardent comment la vie des plantes – leurs formes, leur sensibilité, leur être-au-monde propres – agit sur le monde et la perception humains.

Attentive au temps saisonnier, la seconde édition de Transmissions végétales aura lieu autour du prochain solstice d’été, du 19 au 27 juin prochains, à The Window. Elle présentera une édition de la recherche Transmission végétales I et des œuvres issues des terrains de recherche et d’enquête actuels des deux artistes.

La communité des Jardins, Nicolas Guillemin
Il existe près du Fort d’Aubervilliers au Nord de Paris des terres cultivées. Elles sont appelées Jardins ouvriers et familiaux des Vertus, enclave végétale dans un lieu densément minéral, ces lieux accueillent une variété d’espèces ainsi que des pratiques culturales intenses et diversifiées. Une partie du terrain est aujourd’hui menacée par un projet d’aménagement sportif. La mobilisation de jardinier.es, rejoint par nombre de sympathisants et de militants a donné naissance à une JAD (jardins à défendre).

Cette lutte constitue une occurence politique des relations plantes-humains. Défendre ces lieux, c’est se battre pour une certaine forme d’alliance avec les végétaux : la communité des jardins. La communité c’est la qualité des jardins, des plantes, des jardinières.ers de produire du commun. Un commun qui peut être air respirable, légumes partagés, histoire, …

L’exposition aura pour objet de montrer quelques éléments de cette forme de vie et de pensée, à travers des dessins, images des jardins menacés, et des textes issus de leur observation (à retrouver par ici).

Site web : https://mondesheureux.net/la-communite-des-jardins/


Phytosphère, Agnès Prévost
Agnès Prévost s’inspire des phénomènes physiques et des interactions sensibles qui lient plantes et humains. Pour l’exposition Transmissions végétales #2, elle présente un travail en lien avec la respiration humaine, Phytosphère.

La respiration révèle toute une sphère partagée, un milieu de contact ininterrompu avec les êtres végétaux : l’air. Phytosphère s’intéresse plus particulièrement aux feuilles, ces innombrables surfaces qui exhalent l’oxygène que les animaux respirent grâce au travail des chloroplastes, bactéries garantes de la photosynthèse. Les installations et dessins de l’ensemble Phytosphère rendent hommage à l’activité photosynthétique et au devenir des feuilles. La dimension processuelle et active de la photosynthèse et de la respiration inspire le dessin Phytosphère, qui emprunte à la relation fondamentale entre oxygène et lumière solaire. Ce dessin vaut alors autant pour le processus qui l’a fait naître que pour sa forme finale. Il est un ouvrage éphémère, toujours à refaire. Sa réalisation a été inspirée par des gestes de célébration.

Son site web :
Agnesprevost.com

W
Déconnecter