Curatrice : Aura Seikkula, avec :
Catherine Baÿ invite à une résidence de 2 mois Aura Seikkula d’octobre à décembre 2023
Cette invitation ouvre un cycle de résidences proposé chaque année aux mêmes dates à des curatrices, curateurs et groupe de curateurs étrangers.
Le principe de la résidence repose sur la tenue d’un carnet de bord qui chaque jour récoltera ce qui construit la pensée du curateur invité à travers la rencontre d’artistes français et finlandais et des acteurs de la scène culturelle. La vitrine de The Window sera l’espace de leur recherche, leur bureau et leur lieu d’exposition.
À la fin de leur séjour, une édition du carnet de bord sera réalisée sous forme de fac similé.
« En tant que performeuse et anthropologue, je m‘intéresse davantage au processus d’élaboration d’une pensée et à son cheminement plutôt qu’à son résultat final. En invitant Aura Seikkula* à The Window et dans le contexte d’un lieu ouvert sur la rue, il s’agit de rendre visible au plus grand nombre ce processus de création que constitue le travail de curateur ».
Catherine Baÿ remercie tout particulièrement Krista Mikkola pour ses éclaircissements, ses conseils et son expérience.
*) La curatrice Aura Seikkula, docteure en philosophie analytique, est une experte internationale en art. Son expertise en tant que commissaire d’exposition ainsi que de conseil en art s’est concentrée sur le développement stratégique de diverses initiatives artistiques internationales.Elle est à l’initiative de nouveaux modèles curatoriaux développés à l’École d’art Àsìkò en Afrique de l’Ouest, au Curatorial Program for Research aux États-Unis et dans le cadre du programme de maîtrise CuMMA de l’Université Aalto.
Elle a organisé des expositions, des biennales et des événements dans plus de 30 pays, sur six continents. Sa thèse de doctorat en philosophie analytique, intitulée The Curatorial Épistémé, articule intellectualité et sensibilité de l’art dans un contexte contemporain.
Artiste en résidence :
Nastja Säde Rönkkö est une artiste qui travaille sous de multiples formes : vidéo, performance, installation et texte. Son travail cherche la relation entre dès univers virtuels, celui du pouvoir, de l’humain en questionnant le futur de notre planète. Elle est particulièrement intéressée par les notions d’amour, de lenteur, d’affection et se demande comment celles-ci peuvent être, de manière silencieuse, mais radicales, une façon d’être et d’agir sur le monde . Sa pratique qui traite du rêve et du futur, explore la présence à travers la poétique et l’émotion qui s’inscrit directement dans une pensée politique.