THE WINDOW
LABORATOIRE D'EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUES EN MILIEU URBAIN

Tranche de vie #1

EMILY HOLMES

avec artiste performeuse / danseuse

Emily Holmes est diplômée d’un master en Études Théâtrales et formée en danse contemporaine aux RIDC. Elle exerce également comme danse-thérapeute, notamment auprès de personnes en situation de handicap physique et psychique.

Dans sa démarche, le lien à l’autre, l’entrée dans un mouvement collectif, la rencontre et le partage, avec une attention particulière en direction des personnes éloignées ou exclues de la culture ou de la société, occupent une place prépondérante.

Elle puise son inspiration dans tout ce qui attise sa curiosité, faisant dialoguer des univers en apparence sans aucune corrélation, mélangeant les références underground aux plus académiques.

Ses dernières créations, les « Manifestes en mouvement », se portent sur le corps contraint, notamment à travers les injonctions sociales portant sur le corps et les rôles sociaux féminins.

En ce sens, son premier court-métrage / film performatif Cartographies sensorielles du spécimen en confinement est sélectionné et diffusé en ligne par la Cinémathèque française dans ses Lettres de Cinéma, et également finaliste du Austin Indie Film Festival et semi-finaliste du WNY Film, Art and Music Event (FAME). Elle créée Vous avez dit Républicaine ?, performance dansée pour la soirée de clôture de [Frasq] Rencontre de la Performance #12 au Générateur, lors d’une carte blanche sur le thème de la désobéissance avec le LAP.

Elle performe Le Tribunal des Animaux pour la chorégraphe Catherine Baÿ, dans Micro-Evènement N°51, pour Tsuneko Taniuchi, ou encore le créateur Paolo Campanella, en collaboration avec le DJ Thomas Delecroix (Rive Droite Records), et le Cirque Electrique.

Artiste invitée pour les projets Les Protagonistes et L’art rend visible, initiés par la compagnie Winterstory in the Wild Jungle, et pour la deuxième édition du festival La Chambre Verte d’Auteuil, elle intègre le LAP (Laboratoire des Arts de la Performance) fin 2019.

http://www.myowndocumenta.art/emily-holmes/
https://instagram.com/venus.from_mars

La Sagrada Vulva est à la fois performance qui mêle danse, vidéo et voix, mais aussi un processus de transformation, de questionnements et de recherche empirique qui vient interroger les conditions d'émergence des récits intimes dans l'espace public. La matière sonore utilisée est issue d'une récolte de témoignages et d'entretiens avec 20 femmes autour de leur relation à leur sexe, dont certaines ont également contribué à la matière vidéo.

Victoria Donnet s'inscrit dans cette performance sous forme de performance-témoignage vidéo. Voici sa note d'intention : 
"Que faire de ces liens qu’on porte en tant que femme, de vagins en vagins? Les rendre visibles. Tirer dessus. Dénouer. Démêler. Donner un sens nouveau. Se réapproprier ces liens, les rencontrer, les regarder en face, les remercier et les rendre fertiles. Renaître."

Images : Emily Holmes, Victoria Donnet, Elliotte Petite
Images corps nus : Sophie Riffont, Marie Laure Guislain
Soutien régie : Léa Boscher
W
Déconnecter