Tranche de vie #1
Laboratoire des Arts de la Performance [L.A.P.],
Ingrid Liavaag,
Thea Soti,
Delphine Bereski
Le temps d’un week-end prolongé, une vingtaine d’artistes, de performeurs, investiront l’espace de la galerie The Window mettant en jeu la vitrine qui les sépare des spectateurs, qu’ils soient riverains ou simples passants. L’architecture de cet espace invite à interroger des problématiques auxquelles nous nous confrontons depuis le début de la pandémie : redéfinir le public et le privé, l’isolement et le vivre ensemble, la désunion et la présence du corps.
INGRID LIAVAAG performeuse, réalisatrice
Avec la performance Nuclear family, Liavaag joue à nouveau avec la distinction entre le privé et le public. Une famille dîne. Mère, Charlotte, père, Jan et leur fille Nora. Nous sommes invités à regarder leur routine chaleureuse à travers une grande fenêtre, séparant leur vie privée des voies publiques. Dans les écouteurs, on peut écouter les séances de thérapie de couple,témoin des difficultés conjugales de Charlotte et Jan en raison de la réduction des rôles de genre.
THEA SOTI expérimental sound
Thea Soti effectuera une performance de durée à THE WINDOW en coexistence avec le costume-concept de Nefeli Papadimouli, exclusivement conçu pour cet événement. La performance présentera les interactions du corps et de la sculpture contrainte en explorant le son de l’alliage entre narration et voix humaine.à la fin après public
DELPHINE BERESKI artiste conteuse
Delphine Bereski reconstitue l’expérience personnelle et collective des corps en confinement : Promenade_#1 retrace sa récupération par le mouvement en Avril 2020 à la Cité internationale des arts, Promenade_#2 reconsidère la situation un an plus tard. Après que le personnage essoufflé de la vidéo ait disparu, le même corps resurgit et s’étire dans la galerie de The Window pour continuer l’histoire.
EMILY HOLMES artiste performeuse / danseuse
présentera :
La Sagrada Vulva , une performance qui mêle danse, vidéo et voix, mais aussi un processus de transformation, de questionnements et de recherche empirique qui vient interroger les conditions d’émergence des récits intimes dans l’espace public.
ANNE BRAVY artiste performeuse et plasticienne
Anne Bravy est une performeuse et plasticienne à la pratique à la fois poétique et engagée.
A l’occasion de Tranche de vie à The Window, avec la collaboration du LAP, elle proposera une création : Architectures en Espagne.
Carmen Blaix artiste pluridisciplinaire
Présentera Espèce d’humains ! est une pièce en cours d’écriture, débutée en mars 2020 lors du premier confinement, qui questionne le rapport à l’autre. Y sont associées des performances silencieuses, proposées, dans le cadre des recherches au sein du LAP (Frasq, Le Générateur Oct. 2020)
Pour the Window, deux chaises face à face, de part et d’autre de la vitrine.
Qui regarde ? Qui est vu.e ?
La solitude sera t elle rompue ?
LAURA BEN AMI artiste
Sculptrice, installationniste, performeuse, dessinatrice et vidéaste, elle travaille sur et avec de nombreux médiums. Elle a exposé dans des galeries et centres d’art en France et en Corée du Sud.
Elle présentera : 3 + 3 = 33
Mickael Berdugo artiste poète
Il est un artiste poète français né en 1989. Il a étudié aux Beaux-arts de Versailles et a été publié dans une vingtaine de revues dont DOC(K)S et performé au Générateur notamment .
Pour Tranche de vie, il fera des micros-performances comme faire une psychanalyse à une chaise, parler à un escalier, compter le nombre de ses cheveux.
CAROLINE COTTO &
CHRISTY NGUYEN
Performeuses
Elles présenteront :
Rond d’elles est une invitation à la rêverie d’un monde extérieur depuis un monde intérieur.
CAROLINE COTTO artiste designeuse pluridisciplinaire
https://www.carolinecotto.spacehttps://www.instagram.com/caroline.cotto Avec [ Christy Nguyen ], elle présente Rond d’elles, une invitation à la rêverie d’un monde extérieur depuis un monde intérieur.
CHRISTY NGUYEN architecte artiste cuisinière pluridisciplinaire
Avec [ Caroline Cotto ], elle présente Rond d’elles, une invitation à la rêverie d’un monde extérieur depuis un monde intérieur.
CHARLOTTE VAN KEMMEL artiste
Son travail repose essentiellement sur son rapport au corps. Ce corps, son corps, est perçu comme un outil imposé par la nature. Elle doit l’apprivoiser, c’est un « work in progress » vital.
Tranche de vie :
À mener des tentatives, j’étais quelque peu prématurée.
Rémy Louchart vidéaste et peintre
R. Louchart participe au LAP depuis 2018 et au Laboratoire de l’Art de la Paresse (fondé par Another Lazy Artist), depuis 2021.
Il mettra en place : Sans titre qui utilise le son vu à travers la vitre (celle de The Window) pour donner une image de l’intimité
Nataska Roublov performeuse, architecte
Propose pour Tranche de vie #1 :
Bout à Bout ( migration de sens ) présentée à « Tranche de vie », est une installation vivante mêlant une projection vidéo d’un film réalisé à huis-clos pendant le confinement de mars 2020 et une action simple de Mademoiselle Lang , artiste coiffeuse. Elle effectue l’égalisation des cheveux bleus, long jusqu’a terre d’un personnage rouge se tenant debout dans l’espace de la galerie.
Daniele Marranca artiste transmédia et graphic designer
Je désire demeurer dans le médium, je désire être au lieu du message. Aucune assertion ne peut être honnête, aucune prise de position ne peut résider dans la vérité. Rien ne peut s’expliquer, se résoudre, se comprendre. On peut en revanche refigurer, coloniser, enfanter, corrompre, envahir, éteindre, créer, rénover, révolutionner, contempler. Aucun médium ne peut […]
JULIE GENELIN &
AUGUSTIN PASSARD
Artistes
En janvier 2020, ils proposent une performance collaborative L’eau et les mots, qui met en question le statut de l’eau dans nos sociétés occidentales (cotation en bourse, privatisation, culture populaire, réchauffement climatique, empreinte-eau) dans l’amphithéâtre de morphologie des Beaux Arts de Paris.
JULIE GENELIN artiste pluridisciplinaire
Franco-autrichienne, Julie Genelin questionne le rapport au temps de nos sociétés à travers ses installations, ses performances et ses éditions d’objets. Par-delà son parcours individuel, elle co-fonde deux associations : Celeste, en 2005 à Pékin, qui organise des expositions et des résidences jusqu’en 2012 et le Cercle Chromatique, qui réunit des alumni des Beaux-Arts de […]
AUGUSTIN PASSARD Comédien et metteur en scène
En 2015, il intègre la compagnie René Loyon à l’occasion d’une création de La Double inconstance de Marivaux au Théâtre de l’Atalante, suivie d’une tournée en France et en Algérie, puis repris en 2016 au Théâtre de l’Épée de Bois. Il intègre en 2016 l’équipe du Festival Jamais Lu – Paris, dirigé par Marc-Antoine Cyr […]
Nefeli Papadimouli
[Thea Soti] effectuera une performance de durée à THE WINDOW en coexistence avec le costume-concept de Nefeli Papadimouli, exclusivement conçu pour cet événement. La performance présentera les interactions du corps et de la sculpture contrainte en explorant le son de l’alliage entre narration et voix humaine. https://www.youtube.com/watch?v=HO9F7B3pJDg
eileen artiste polymorphe
eileen est née en 1997 à Vannes. diplômée de l’Ecole du Jeu, en préparation de sa première mise en scène, autrice au sein de la Fédération des Pirates du Spectacle Vivant dont elle est membre, elle est initialement formée au jeu, théâtral et cinématographique.
Caroline Bravo artiste transdisciplinaire, performeuse
Caroline Bravo est une artiste transdisciplinaire (performance, installation, écriture, comédie, danse, photographie) et commissaire d’exposition. Elle vit et travaille à Paris.